Mention de livre – Argentan, District – 1794 Source

 
"Mention de livre – Argentan, District – 1794" dans la base BMF (permalink : https://bmf.irht.cnrs.fr/117170). Consultation du 04/04/2025.
Argentan, District – 1794  

BMF - Bibliothèques médiévales de France

   

1794/11/09  
1794, 9 novembre  
Les citoyens Le Dangereux [Pierre-Etienne-Alexandre ; demeurant à Argentan, membre de la Société populaire de cette commune, connaissant le latin et un peu de grec] et Lallier [demeurant à Argentan, connaissant le latin], commissaires bibliographes du district d'Argentan, font un compte rendu aux administrateurs du district sur leurs activités. Ils expliquent que "la masse de livres déjà reunis à la bibliothèque nationale de ce district présente un apperçu de viron quinze mille volumes. Les trois ci-devant communautés religieuses Jacobins, Capucins et Silly nous en ont fourni plus de dix mille. La majorité des ouvrages qui forment les bibliotheques sont des Bibles, des Commentaires sur les SS. peres, etc. Il s'y trouve cependant beaucoup d'excellents ouvrages de littérature, phisique, mathematiques etc. Les richesses tipographiques se trouvent reunies aux richesses Litteraires. Nous avons beaucoup des superbes editions des imprimeurs les plus renommés de Paris, Allemagne, Suisse, Hollande, Italie, Angleterre, dans les seizieme, dix septieme et commencement du dix-huitieme siecles et de la fin du quinzieme, tant en langues hebraique, grecque, syriaque, caldéenne et latine, que française, anglaise, allemande, italienne, portugaise et espagnole. Les manuscrits sont en petit nombre et ne nous presentent jusques à present rien de bien interessant ; le plus ancien est du onzieme siecle. (. . .) Le catalogue en cartes de la bibliotheque de Silly est fini, nous l'avons adressé au Comité d'instruction publique le neuf fructidor". — Le manuscrit "du onzième siècle" est très vraisemblablement plus tardif car il doit correspondre au volume n° 1008 du catalogue de Silly, qui est décrit comme un manuscrit "sur papier très fort" dont "l'ecriture est gothique" (voir *Alençon, AD de l'Orne, L 1287 et l'édition de ce catalogue). Les catalographes révolutionnaires ont probablement considéré que la date de "1082" donné dans le manuscrit correspondait à l'année de copie, ce qui n'est manifestement pas le cas.  
Alençon, AD de l'Orne, L 1287, 19 brumaire an III [9 novembre 1794], lettre des "Commissaires pour la Bibliographie, Sciences et Arts, dans le District d’Argentan aux citoyens administrateurs du même district".  
inédit  
Frédéric Duplessis, 2015  

BMMF omis  
Bondéelle, 2006 (ne mentionne pas cette abbaye)  

Duval 1884, p. 161-162.  

Import BMF (03/03/2025 09:39)